Un paradis de pêche

Situé au sommet d'une colline près de la frontière dans le nord-ouest de Monaghan, le Clones est entouré de soixante lacs situés dans un rayon de huit kilomètres. Il fait partie du bassin versant d'Erne, qui est potentiellement l'une des plus grandes pêcheries d'Europe.



La rivière Finn

À 6,5 km autour de Clones et le labyrinthe de lacs interconnectés qui composent le système Erne se trouvent à quelques minutes de route. La rivière Finn est reconnue comme une excellente pêcherie de base avec une dorade de bonne qualité.

Pont des Annies

À 4,5 km de la ville, accès par la route de Clones / Scotshouse. Il y a de profonds tronçons lents avec des berges propres et cette section de la rivière est une section de match très populaire pouvant accueillir 50 pêcheurs. Un parking est disponible sur le pont et le long de la route parallèle à la rivière.

Pont de Ballyhoe

Est le prochain pont en aval du pont Annies et a quelques bonnes piscines. Cependant, il n'est pas facilement accessible et est donc rarement pêché.

Pont Gortnacarrow

Est le prochain pont en aval de Ballyhoe sur la route N54Cavan, à environ 6,5 km de Clones. Il a des rives propres et des trous profonds avec une bonne tête de poisson, y compris le gros brochet. Dans cette région, la rivière s’élargit en deux «gouffres» exploitables, Garrow et Sarah, tous deux situés dans le comté de Fermanagh. En effet, la majeure partie de la rivière en aval de Clones forme la frontière avec l'Irlande du Nord.

Lisabuck Lake

C’est un lac de 4 hectares qui se situe à 3 km au sud de la R189 en direction de Cootehill, par une route secondaire à gauche juste après le pont sur le Finn. Il y a un parking, des stands de pêche tout autour et un bon stock de toutes les espèces grossières locales, y compris de bonnes perches.

Lac Horseshoe (Kilroosky)

Est situé à 1,5 km au nord de Clones à Lisnaroe. Fork a quitté l'église RC sur la colline. L'entrée du lac à droite est directement en face d'un chalet à gauche. Le lac est divisé en deux par la frontière avec des postes de pêche du côté sud. Il y a un nombre limité de places de stationnement le long de la route étroite mais il faut veiller à ne pas bloquer les passerelles.

Summerhill Lake

1 km après le lac Horseshoe. Tourner à droite et Summerhill est à droite. Il couvre une superficie d'environ 2 hectares et est divisé en deux par la frontière avec la pêche dans les peuplements de la rive sud.

Lac Tirnahinch

Il se trouve à 2 km de Clones sur la route Carraghveetra. Il y a 20 piquets d'allumettes sur le lac.

Lac Gortnawinney

Se situe à 3 km au nord de la route de Roslea sur le côté gauche. Le lac a une superficie d’environ 5 hectares et convient aux pêcheurs handicapés disposant d’un parking au bord de l’eau.

Lac Munilly (Cloncallig)

Est situé sur la route Clones / Scotshouse. La pêche est à partir de stands. Il y a un parking limité.

Les lacs Dummys et Corconnelly figurent parmi les autres sites promus localement.

11082626_10205567762747706_1725309892511357983_n

Lakes in the Clones area

A Fishing Paradise:

Situated on a hill-top beside the border in North West Monaghan, Clones is surrounded by up to sixty lakes within a five-mile radius. It is part of the Erne Catchment which is potentially one of the great fisheries of Europe.

The River Finn

Enters the Erne 6.5km outside Clones and the maze of interconnected lakes that make up the Erne system are only a short drive away. The River Finn is recognised as an excellent coarse fishery with good quality bream.

Annies Bridge

Is 4.5km out of town with access from Clones/Scotshouse road. There are deep sluggish reaches with clean banks and this section of the river is a popular match section with capacity for 50 anglers. Car parking is available at the bridge and along the road that runs parallel tothe river.

Ballyhoe Bridge

Is the next bridge downstream from Annies Bridge and has some good pools. However it is not easily accessibleand so is rarely fished.

Gortnacarrow Bridge

Is the next bridge downstream from Ballyhoe on the N54Cavan road, approximately 6.5km from Clones. It has cleanbanks and deep holes with a good head of fish includingbig pike. In this area the river widens into two fishable ‘loughs’ Garrow and Sarah which are both in Co Fermanagh. Indeed most of the river downstream of Clonesforms the border with Northern Ireland.

Lisabuck Lake

Is a 4 hectare lake which lies 3km south off the R189 to Cootehill, by a side road to the left immediately after the bridge over the Finn. There is a car park, fishing stands all round and a good stock of all thelocal coarse species including good perch.

Horseshoe (Kilroosky) Lake

Is located 1.5km to the north of Clones at Lisnaroe. Fork left at the RC church on the hill. The entrance stile to the lake on the right is directly opposite a cottage on the left. The lake is bisected by the border with fishing stands on the southern side. There is limited car parking along the narrow road but caremust be taken not to block gateways.

Summerhill Lake

Is 1km past Horseshoe Lake. Turn right and Summerhill is on the right. It covers and area of approximately 2 hectares and is bisected by the border with fishingfrom stands on the South shore.

Tirnahinch Lake

Lies 2km out of Clones on the Carraghveetra road. Thereare 20 match pegs on the lake.

Gortnawinney Lake

Is 3km to the north off the Roslea road on the left hand side. The lake is approximately5 hectares and is suitable for disabled anglers with waterside parking.

Munilly (Cloncallig) Lake

Is situated off the Clones/Scotshouse road. Fishing is from stands. There is limitedcar parking.

Other lakes promoted locally include Dummys and Corconnelly Lakes.